Produits d'investissement

Selon l’objectif visé et la fiscalité en vigueur, il convient d’utiliser un véhicule plutôt qu’un autre.

 

La retraite

En 2019, plus de 53% des Canadiens gagnant 80 000$ et plus ont souscrit à un Régime enregistré d’épargne retraite (REER). De ce nombre, 23% étaient âgés entre 25 et 34 ans. On ne débute jamais trop tôt à épargner pour sa retraite.

Les sommes cotisées à un REER sont déductibles du revenu imposable. Lorsqu’on retire des sommes de son REER, on doit les ajouter à son revenu imposable l’année même de leur retrait.

En 2021, vous pouviez cotiser à votre REER le plus petit de ces deux montants : 27 830$ ou 18% du revenu gagné en 2021. Les droits non utilisés s’accumulent d’une année à l’autre et peuvent être utilisés à la discrétion du cotisant.

 

Une première maison

Le Régime d’accès à la propriété (RAP) permet à un individu d’utiliser jusqu’à 35 000$ de son REER pour l’appliquer à l’achat d’une première maison. Un couple a la possibilité d’utiliser jusqu’à 70 000$ de leur REER (35 000$) comme mise de fonds.

Un minimum de 1/15 de la somme empruntée au REER doit y être remboursée chaque année.

 

Les études des enfants

Le Gouvernement fédéral a créé le Régime enregistré d’épargne études (REEE) le 1er janvier 1972. Ce régime vise à encourager les familles à économiser de l’argent pour les études postsecondaires de leurs enfants, petits-enfants, neveux, nièces …

Il existe deux types de REEE. Le REEE individuel qui peut être initié par toute personne, peu importe le bénéficiaire. Par exemple, un oncle peut créer un REEE pour sa nièce. Le REEE familial, de son côté, est réservé aux parents et grands-parents, au bénéfice de leurs enfants et leurs petits-enfants.

Au cours de sa vie, un père de famille peut mettre jusqu’à 50 000$ dans le REEE d’un de ses enfants. Ces sommes ne sont toutefois pas déductibles d’impôt.

Les deux paliers de gouvernement ajoutent des subventions aux sommes investies dans un REEE. Le fédéral pourrait mettre jusqu’à 10 000$ dans le REEE d’un enfant et le provincial, 5 000$.

 

Fonds de réserve, voyages, bateau….

Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) a été mis en place par le Gouvernement fédéral en 2009. Il permet aux Canadiens de 18 ans et plus d’économiser à l’abri de l’impôt. Par exemple, si vous cotisez 5 000$ dans votre CELI en 2019 et qu’il vaut 6 000$ en 2021 et que vous retirez ces 6 000$, vous n’aurez pas à vous imposer sur le profit de 1 000$. Les sommes déposées dans un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

Les cotisations annuelles sont soumises à un maximum, mais les droits non utilisés se transportent d’année en année.

Comme les retraits ne sont jamais imposables, les épargnants le privilégient pour créer un fonds de réserve, acheter un bateau ou payer un voyage.

Toutefois, de plus en plus de personnes l’utilisent dans leur stratégie de retraite.