Produits d'assurance
Être invalide, c’est être incapable de travailler ou de faire ses activités habituelles à cause d’une maladie ou d’une blessure. Cette définition peut varier d’un assureur à l’autre.
Assurance salaire
C’est la plus usuelle. La prestation se calcule en fonction du salaire de l’assuré. La quasi-totalité des contrats « d’assurance salaire » contiennent un délai de carence (période d’attente avant le début de paiement des prestations). Ce délai varie de 30, 60, 90 à 120 jours.
L’assurance salaire collective est offerte à un individu par son employeur. Elle prend fin lorsque l’employé quitte l’entreprise. L’assurance salaire individuelle est souscrite directement auprès d’un assureur et prend fin uniquement selon les termes du contrat et non lors de la fin d’un emploi.
L’assurance maladie grave
Elle paie la prestation prévue au contrat dès que l’assuré est diagnostiqué d’une maladie assurée et qu’il survit 30 jours au diagnostic. La majorité des contrats comporte des clauses de remboursement des primes.
L’assurance maladie grave pour enfant
Elle offre aux parents la possibilité d’accompagner leur enfant dans l’épreuve de la maladie sans utiliser leurs économies. L’option remboursement des primes pourra servir à défrayer une partie des frais associés aux études de l’enfant.
L’assurance hypothèque et/ou dettes
Cette forme d’assurance invalidité prend charge du paiement des versements sur une variété de dettes : hypothèques, cartes de crédit, prêts auto, prêts à la consommation. Elle sert souvent de complément à « l’assurance salaire ».
L’assurance voyage
« ne partez pas sans elle » même au Canada. La majorité des gestes médicaux posés à l’intérieur d’un centre hospitalier canadien sont couverts par votre « Carte soleil ». Quand vous sortez de l’hôpital, c’est autre chose. Vous vous brisez la jambe en ski à Whistler, on prendra soin de votre fracture ouverte. Mais la physiothérapie et le rapatriement au Québec par avion sortiront de votre poche.